La Maison des leaders offre tout un éventail de programmes de formation en développement du leadership. Sous la philosophie de la « pédagogie de la rencontre », nous proposons des ateliers ponctuels ou des programmes continus en petits groupes généralement de 12 à 25 leaders, facilitant ainsi l’ouverture des participants et le dialogue.

R1-A_la_rencontre_de_soi_a_travers_les_chevaux.jpg

Du 30 septembre au 2 octobre 2021

Retraite avec Anouk Lorie et Lucie Forrat

C'est en plein coeur de la forêt des Laurentides que les chevaux nous invitent à ralentir et à nous connecter à notre nature profonde. Recevoir le « feedback » d'un cheval dans l'instant et sans jugement, c'est découvrir notre présence intérieure, notre présence à l'autre et à tout ce qui se passe « ici et maintenant » à plusieurs niveaux de conscience. C'est apprendre sur notre façon d'entrer en relation avec soi et avec l'autre, sur notre impact au-delà des mots, sur l'espace que nous occupons et sur celui que nous laissons à l'autre. C'est aussi explorer notre capacité à nous exprimer clairement, de façon authentique et congruente. Dotés d'une sagesse infinie, les chevaux nous accompagnent dans cette quête d'harmonie du coeur.

F1-Le_sentiment_dinjustice_en_entreprise.jpg

Le 22 octobre 2021

Formation avec Jean-François Bertholet et

Mathieu Legault

En Occident, on confond trop souvent la justice et le judiciaire. Le monde légal a kidnappé le mot « justice ». On dit que c’est injuste, et on vous répond que c’est légal.

Le sentiment d’injustice est pourtant l’éléphant dans la pièce dans beaucoup d’entreprises modernes. Alors que les dirigeants ont le nez collé sur les dernières tendances à la mode (leadership, entreprise libérée, nouvelles formes d’organisation du travail), la notion de justice constitue l’angle mort qui explique le faible niveau d’engagement et de confiance dans les collectifs humains. Et qui cause beaucoup de souffrances… Car l’injustice tue… littéralement! 

R2-Leadership_discernement.jpg

Du 12 au 14 novembre 2021

Retraite avec Hubert Makwanda et Mathieu Legault

Comme leaders, nous avons appris à décider et, idéalement, à trancher rapidement. Cependant, dans ce monde de plus en plus complexe où l’on est davantage conscients des conséquences collatérales de nos gestes, un nouveau mode de prise de décision s’impose. Nous explorons ensemble, et ce, depuis quelques années, l’idée du discernement.

IMG_2898.jpg

Le 3 décembre 2021

Formation avec Jean-Marie Zeitouni

Durant cet atelier, vous aurez l'occasion d'expérimenter l'étendue de votre audace, de votre humilité, de votre générosité et de votre authenticité avec le directeur artistique et chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni. Au côté des 15 musiciens des Violons du Roy, il établira une analogie entre l’orchestre et l’entreprise. 

Cette journée nous permettra de voir l’impact de nos gestes, de nos expressions et de notre style de communication sur les musiciens. 

R3-Voyage_immobile.jpg

Du 19 au 23 janvier 2022

Retraite avec Mathieu Legault et

Jean-Francois Tremblay

Portant le nom de « Voyage immobile », cette retraite de cinq jours sera une aventure centrée sur les principes de base d’un leadership au service du bien commun. C’est-à-dire une aventure pour le groupe (la communauté) et tournée vers celui-ci.

Celle-ci invitera à la pleine conscience. Elle nous incitera à être présents, disponibles et réceptifs à ce que la vie et l’environnement nous offrent et nous proposent.

R4-Oser_sa_voix.jpg

Du 1er au 3 avril 2022

Formation avec Marie-Claire Séguin

Vous est-il arrivé de vous fermer ou que l'on vous fasse taire? Vous est-il arrivé de ne pas oser votre voix? D’éteindre cette flamme intérieure qui ne demande qu'un peu d’air pour s’allumer… et briller!

C’est dans un contexte de confiance que nous plongerons dans cette rencontre d’éveil du corps afin de nous reconnecter avec le plaisir de l’expression et de retrouver sa voix… et sa voie.

Nous y découvrirons deux éléments fondamentaux et essentiels pour le leader que vous êtes; soit le souffle et la présence.

F4-Immunite_au_changement.jpg

Le 27 avril 2022

Formation avec Joseph Rossi

Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui ont déjà réalisé une carte d’immunité lors d’un précédent atelier d’immunité au changement (ITC. Il vise à franchir les étapes suivantes du processus, celles où l’on va tester nos croyances fondamentales. Pour les voir à l’œuvre, leur donner de l’espace, les valider ou les invalider et, finalement, les laisser fondre pour que s’installe la paix. Car c’est dans cette paix qu’émerge la possibilité de réaliser nos élans profonds.

R5-Explorer_son_leadership_autrement.jpg

Du 27 au 29 mai 2022

Retraite avec François Côté et Rémi Tremblay

La Maison des leaders est heureuse de vous offrir en exclusivité ce moment unique en compagnie de Rémi et de notre Ami François Côté, psychologue et entrepreneur. 

Ce dernier étant présent dans nos parcours depuis plusieurs années, nous avons pensé que le moment était venu d’offrir sa présence et sa sagesse avec encore plus d’espace, plus de temps...

F5_Mindfulness_en_toute_simplicite.jpg

Le 9 juin 2022

Formation avec Céline Charron

Dans les moments de crise ou même dans les hauts et les bas de la vie, il peut être difficile d'entretenir un sentiment de sécurité et de bonheur. Il est utile de trouver des moyens pour calmer notre esprit agité, raviver notre énergie et développer nos ressources internes. Au cours de cette journée, nous apprendrons des techniques simples de pleine conscience et des exercices pour désactiver le pilote automatique et acquérir de l'aisance dans la vie quotidienne. Plus que jamais, nous avons besoin de pratiquer la pleine conscience.

IMG_0580.jpg

La Maison des leaders propose différents types d'accompagnements, soit individuel, d'équipes et de comités de direction, qui sont adaptés à vos besoins et à ceux de votre organisation.

Que ce soit sur un thème précis ou pour un objectif d’exploration, l’approche que nous préconisons est basée sur la rencontre avec soi, avec l’autre et avec soi et l’autre.