Retraite complète

À propos de la retraite

Notre présence au monde est ponctuée d’accueils, de départs, de tournants et de transformations personnelles, et ce, jusqu’à nos derniers jours. L’ultime métamorphose se déploie souvent sous forme d’art; « l’art de se mettre au monde avant de partir ».

Cette retraite propose une rencontre avec soi et avec l’autre. Nous réfléchirons ensemble et nous alimenterons les trois thématiques énoncées plus haut (soit vivre-aimer-partir). La parole, l’écoute, le silence, la musique, l’inattendu et, plus que tout, la qualité relationnelle seront au rendez-vous dans une ambiance intime, accueillante et passagère, tel un nouveau passage devant soi. Venez vivre avec nous un moment phare, un moment hors du temps porté par deux femmes tisserandes pour qui l’accompagnement et le soutien comptent, et ce, durant la vie, à l’occasion de la perte de quelqu'un et au moment de la mort. Si l’allègement, la plénitude, l’élévation et la profondeur de l’être vous enchantent ou vous font chanter, vous êtes au bon endroit.

  • Dates

    Du 24 mars à 13 h 30 au 26 mars 2023 à 15 h

  • Emplacement

    L'Espace du Carmel
    134A, rue du Carmel
    Danville (Québec) J0A 1A0
  • Durée

    15 heures de formation

  • Capacité

    20 leaders

À propos des formateurs

  • Johanne de Montigny

    Johanne de Montigny est psychologue et conférencière. Elle est rescapée de l’écrasement d’un F-27 à Québec en 1979, au cours duquel 17 personnes ont péri. Des 24 passagers, 7 seulement ont eu la vie sauve. Elle a dès lors entrepris des études en psychologie avec le désir d'accompagner d'autres personnes confrontées à la mort. Elle est titulaire d'un DEUG et d'une Maîtrise en Psychologie à l'Université du Québec à Montréal en 1988. Pendant 29 ans, elle a travaillé comme psychologue en soins palliatifs et en suivi de deuil au Centre universitaire de santé McGill de l'Hôpital général de Montréal, ainsi qu’en pratique privée.

    Elle a prononcé des centaines de conférences et publié des articles scientifiques sur l’accompagnement, la relation à la mort et le deuil. Son premier livre Le Crash et le défi : Survivre a été publié en 1985. En 1990, elle cosigne avec Marie de Hennezel, le livre L'amour ultime qui traite de psychologie et de tendresse dans la traversée du mourir. Son livre intitulé Quand l’épreuve devient vie (2010) répond aux questions sur la psychologie du malade, l’accompagnement, la mort, le deuil et la résilience.

  • Marie-Josée Legris

    Marie-Josée consacre aujourd’hui son temps à l’accompagnement en fin de vie. Après plus de 2000 heures de bénévolat en maisons de soins palliatifs et une formation de thanadoula, elle a fondé Colibris-Accompagnement de fin de vie. Elle accompagne les personnes en fin de vie et leurs proches afin de leur offrir soutien et bienveillance dans ce moment difficile de vie. Elle accompagne également les familles pour créer des célébrations funéraires qui ont du sens et qui permettent de vivre le deuil avec plus de douceur.

    Marie-Josée s'est tricoté une vie afin d’offrir de son temps aux humains qui en ont besoin. Le fil conducteur de son parcours est la présence d’une histoire d’amour avec les humains qui l’entourent. Son inspiration? Amélie Poulain... faire du bien dans la discrétion!

Prix de la retraite

985,00 $

* Le prix comprend l'hébergement, les repas végétariens, les enseignements et le coaching de Johanne et de Marie-Josée.

La Maison des leaders est désignée comme établissement d’enseignement reconnu à Revenu Québec
(numéro d'accréditation : 14-05-3667).

Attestation pour ordre professionnel?

As-tu besoin d'assistance pour faire ta demande de subvention ou as-tu des questions à ce sujet?

Si c'est le cas, nous t’invitons à communiquer avec nous. Nous serons enchantés de te guider dans ta démarche.

Toutes les places ont été réservées

Restez à l'affut pour les prochaines retraites. Nos places se remplissent rapidement.

Je souhaite m'inscrire sur la liste d'attente