Rencontre avec la vie!

 

Quel rendez-vous rafraîchissant, Kim Thúy est pétillante, spontanée, colorée, drôle, authentique. Elle nous surprend avec sa grande force en dévoilant ses vulnérabilités. Une raconteuse magnétisante... J’ai eu l’impression d’être assise aux premières loges, témoin des fils de pensées de son esprit. J’ai même eu la sensation de nager à la surface jusqu’à ce qu’elle nous étonne en nous plongeant pour découvrir ses perles. Elle est captivante; je la suivais d’une histoire à l’autre pour réaliser que la trame de fond revenait toujours au silence...

 

Elle nous a donné un petit aperçu des cultures vietnamienne et chinoise, de leur langue monosyllabique, de l’importance de la tonalité, de l’écriture en images... Une culture que je connais très peu et qui me donne envie d’en savoir plus.

 

Un puits d’enseignements sur le silence, dont l’angle mort auquel je n’avais pas encore réfléchi, le côté sombre du silence. L’énergie du silence, tendue, méfiante, timide, humiliante...

 

Elle nous parle du silence de protection. Comment dans un pays communiste, en temps de guerre, la survie dépend du silence. Au-delà du silence de la parole, le silence du corps, ne pas bouger les yeux de peur de pointer vers une personne, un lieu ou une chose compromettante. Le silence du cœur, ne surtout pas montrer ses émotions, ses ressentis. Le silence des mots, la peur de mettre en danger ses proches, ses voisins, ses amis, des étrangers... Ne pas briser ce silence lourd de conséquence... à tout prix.  

 

Et son contraire, ça m’a fait penser aux dommages que la loi du silence peut engendrer, par prétexte de ne pas s’en mêler, ne pas dénoncer les abus, les secrets de famille... 

 

Aujourd’hui, il est important pour Kim de dire les vraies choses, tant qu’elles sont dites avec une bonne intention et surtout avec bienveillance.

 

Ce que je vous ai écrit n’est qu’une petite fraction de l’expérience... Je vous invite à renchérir et à écrire ce qui vous a marqué et pousse votre réflexion.

 

Ces rencontres régionales où nous avons la chance de nous rencontrer et d’ouvrir un dialogue avec des personnes d’exception, faut pas les manquer!

 

Céline

Kim Thúy provient d’une culture où on communique le corps en silence, les yeux baissés, les émotions contenues et la voix discrète. Elle s’est déliée physiquement en vivant au Québec, dit-elle. Dès ses premiers mots, j’ai compris que je devais mettre de côté stylo et papier si je voulais accueillir sa communication dans toute sa richesse. Car quand Kim Thúy se raconte, ses mains sont parfois comme des oiseaux qui volettent autour de ses paroles, son rire contagieux ponctue très souvent son récit et toujours son regard est animé et profond. C’est bien de l’entendre nous dire qu’elle ne comprend pas la métaphore du verre à moitié vide ou à moitié plein et mieux encore de la voir se mettre debout et nous mimer qu’elle se sent, devant la vie, comme une enfant qui voudrait contenir toute la chute Montmorency dans son verre! Il n’y a pas de moitié pour Kim Thúy, que du plein reçu ou à venir.

 

L’autorité intérieure pour elle c’est se laisser guider par la vie et suivre son intuition. C’est ainsi qu’elle a connu de multiples vies et y a trouvé du bonheur malgré l’adversité. Résilience, humilité et authenticité sont les mots qu’elle m’inspire.

Quand elle parle du silence de sa maison, silence requis par la sensibilité de son fils autiste, on entend hurler son amour, sa patience et sa persévérance. Elle a choisi d’apprendre son langage à lui et de se mettre dans ses souliers pour comprendre sa vision du monde. Elle croit que la sensibilité de son écriture lui vient notamment de cette expérience quotidienne avec lui. Le silence est riche, plein, apaisant ou menaçant selon les circonstances.

Je suis sortie une fois encore d’une rencontre régionale le cœur nourri et le sourire aux lèvres. Merci à la Maison des leaders de nous permettre de si belles rencontres.

Merci à Kim Thúy pour son amour de la vie et de la beauté.

Dominique

QUÉBEC
53, rue d’Auteuil, bureau 7
Québec (Québec)  
G1R 4C2

MONTRÉAL
1910, rue Plessis
Montréal (Québec)  H2L 2Y2

  • Page Facebook - Maison des Leaders
  • Réseau LinkedIn - Maison des Leaders
  • YouTube - Maison des Leaders

© 2017 — La Maison des leaders — Québec et Montréal