Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, en percussion et en écriture musicale, institution où il a étudié notamment avec Raffi Armenian. Il est présentement le directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et le premier chef invité du Colorado Music Festival.

Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur musical du Colorado Music Festival, du Columbus Symphony en Ohio, du programme d’opéra au Banff Center, assistant chef d’orchestre et directeur des chœurs à l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de leur Atelier lyrique, chef de chœur à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Avec Les Violons du Roy, orchestre avec lequel il connut une fructueuse collaboration d’une douzaine d’années, il occupa tour à tour les fonctions de chef en résidence, de chef associé et de premier chef invité.

Très apprécié comme chef lyrique, il a récemment dirigé l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre national de Lorraine à Nancy. Il a aussi dirigé de nombreuses productions à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, au Glimmerglass Opera, au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l’Opéra national de Lorraine, ainsi qu’à Banff, à Calgary, à Edmonton, à Cincinnati, à Saint-Louis.

Pour la saison 2018-2019, en plus de ses concerts avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et au Colorado Music Festival, Jean-Marie-Zeitouni dirigera à nouveau l’Orchestre symphonique de Québec, le Pacific Orchestra et retournera à Edmonton.

Retour à la liste